Paramètres physico-chimiques des eaux du bassin du Haut-Bandama (Côte d’Ivoire)

Numéro de la revue: Volume 27 , Numéro 1
Auteurs:  Tieligounon Ali SORO*(1), Kigbafori Dieudonné SILUÉ (2), Zeré Marius GOGBÉ (3), Lacina COULIBALY (4), Gouli GOORÉ BI (1)

(1)Laboratoire Milieux Naturel et Conservation de la Biodiversité, et (2) Laboratoire de Biologie et santé, Université Felix Houphouët-Boigny, Côte d’Ivoire

(3)Dépt. de Biologie Animale, UFR Sc. Biologiques, Université Péléforo Gon Coulibaly, Côte d’Ivoire

(4)Laboratoire de chimie, SUCAF-CI Ferkessédougou, Côte d’Ivoire

Télécharger l’articlep2

Résumé 

L’objectif de la présente étude est de caractériser l’environnement physico-chimique des eaux du bassin du Haut-Bandama. Les mesures des paramètres physiques ont été réalisées in-situ avec le matériel adapté. Pour l’analyse des paramètres chimiques, un litre d’eau a été prélevé sur chaque station puis dosé au laboratoire à l’aide d’un multiparamètre NALCO DR900. Les échantillonnages ont été faits 3 fois en saison sèche et 4 fois en saison des pluies, d’octobre 2017 à septembre 2018. Il ressort des analyses que les variations saisonnières des paramètres physico-chimiques sont beaucoup plus marquées que leurs variations spatiales. De plus, les variations des paramètres physico-chimiques au cours de la saison des pluies sont également plus hétérogènes que celles de la saison sèche.  L’oxygène dissous, la vitesse de l’eau, le taux de silicium, la température et les ions (le nitrate, le nitrite, le phosphate, l’ammonium, le zinc et le chlore) ont des valeurs moyennes plus élevées en saison des pluies qu’en saison sèche. En revanche, les valeurs moyennes de la conductivité, le potassium, la transparence et le pH sont plus élevées en saison sèche qu’en saison des pluies. Par ailleurs, les stations des zones lacustres sont les plus minéralisées dans le bassin du Haut-Bandama. On peut retenir de cette étude que les activités agropastorales et industrielle participent à augmenter les concentrations des éléments chimiques dans les eaux du Haut-Bandama, et que les paramètres physiques sont plutôt influencés par les variations climatiques.

mots clé : Haut-Bandama, Rivière Lokpoho, fleuve Bandama, Physico-chimique, eau