Caractérisation des émulsions doubles (huile dans eau dans huile) stabilisées avec du caseinate de sodium

Auteurs: Faiza Benaissa & Nadji Moulai Mostefa

Laboratoire Matériaux et Environnement, Faculté des Sciences et de la Technologi, Université de Médéa, Ain D’Heb, 26001 Médéa, Algérie

Le but de cette étude est la formulation et la caractérisation d’une émulsion huile dans eau dans huile (H/E/H) formulée avec du caséinate de sodium utilisé comme tensioactif hydrophile et le Dehymuls E utilisé comme tensioactif lipophile. Ces émulsions sont stabilisées avec la gomme xanthane. Les émulsions H/E/H sont préparées par le procédé à deux étapes. Les mesures conductimétriques ont montré que la phase externe des émulsions formulées est huileuse avec un pH relativement neutre (environ 6.40). Les analyses micrographiques ont montré la multiplicité des émulsions. Les analyses rhéologiques effectuées ont permis de mettre en évidence la relation entre la structure interne des émulsions multiples et leur comportement mécanique. Les émulsions se comportent comme des fluides plastiques et les propriétés rhéologiques dépendent de la concentration de l’émulsion primaire ainsi que celle du tensioactif lipophile.

Mots clés : Emulsion double – Formulation – Caséinate de sodium – Caractérisation – Rhéologie.