Etude de lignées de blé tendre utilisées dans un programme d’amélioration génétique pour la résistance à la rouille jaune en Algérie

Numéro de la revue: 36
Auteurs:  Chaneze Amira  Zaidi1, Abdelkader Benbelkacem 2, Louhichi Brinis1

1Department de biologie, Université Badji Mokhtar, BP 12, 23000, Annaba, Algérie

2Institut national de recherché agronomique (INRA), Constantine, Algérie

Soumis le :23/02/2017            Révisé le : 24/12/2017             Accepté le : 25/01/2018

Télécharger l’articlep2

Résumé

Trois cultivars, Hiddab 1220, Yr18/3* Avocet ‘S’ et Ciano 79, ont été étudiés. HD est considérée comme une base génétique d’adaptation aux conditions locales. Les variétés Yr18/3* Avocet ‘S’ et Ciano 79, sont des lignées avec des gènes majeurs de résistance Yr18 et Yr27, choisies dans du matériel du CIMMYT. Sur la base de cette étude, Ciano 79 portant le gène Yr27, a montré une meilleure résistance à la rouille jaune dans les conditions locales et une meilleure qualité technologique, vu la présence de sous-unités de gluténines à HMW 5+10 du locus Glu-D1. De ce fait il peut être utilisé dans la production de nouvelles variétés de blé tendre résistantes et de bonne qualité technologique. Le gène Yr18 a montré un niveau de résistance modéré ; ce gène pouvant être utilisé avec d’autre gène par pyramidage, qui consiste à l’incorporation des gènes de résistance spécifiques majeurs pour produire des variétés présentant une résistance plus durable aux rouilles. Les résultats de cette étude, seront approfondis par la caractérisation par marqueurs moléculaires et analyse de la composition des sous-unités de gluténines à haut poids moléculaire (HMW), des descendances obtenues, afin d’identifier des pré-lignées qui seront utilisées dans un programme d’amélioration de résistance à la rouille jaune.

Mots clé : Blé tendre-gènes de résistance rouille jaune-sévérité de la maladie- gluténine à HWM.