Analyse expérimentale et numérique du comportement des joints des poutres en treillis métalliques de section rectangulaire creuse

Numéro de la revue: 36
Auteurs: Fayçal Slimani1, Bachir Redjel1, Messaoud Saidani2 & Bachir Kebaili1

1 Laboratoire de Génie Civil (LGC) , Département de Génie Civil Annaba, Université Badji Mokhtar, BP 12, Annaba, 23000, Algérie.

2School of the Built Environment, Coventry University, Priory Street, Coventry

CV1 5FB, Warwickshire, United Kingdom.

Soumis le : 23/10/2017             Révisé le : 10/12/2017              Accepté le : 25/01/2018

Télécharger l’articlep2

Résumé

Une étude expérimentale menée sur des joints de poutres métalliques en treillis de section rectangulaire creuse à parois mince a été conduite sur des poutres avec des joints à recouvrement complet et à échelle réelle, présentant les mêmes sections et une géométrie différente. Une investigation numérique en 3 D pour validation a été conjuguée, ce qui a permis de dresser un bilan comparatif du comportement. Il apparait que l’angle de la diagonale avec la membrure et le mécanisme de déversement de la poutre sont à l’origine de la divergence entre les valeurs de la flèche qui sont supérieures à celles obtenues par l’analyse numérique. Ce mode de ruine reste le plus fréquent observé sur les assemblages des membrures à parois minces.

Mots clés: Joints – poutre en treillis métallique – section rectangulaire creuse – recouvrement – flexion