Electrical properties of « thin » layer polyethylene terephthalate by the DPS method

Numéro de la revue: 36
Auteurs: Mohamed Laid Zenina1 & Lazhar Herous2,

1 Laboratoire de Génie Electromécanique, Université Badji Mokhtar,  B.P 12,  23000 Annaba, Algérie.

2Laboratoire de Génie electrique,  Université du 8 Mai45, B.P 401, 24000, Guelma, Algérie.

Soumis le :18/09/2017           Révisé le :28/02/2018            Accepté le : 01/03/2018

Ce travail a porté sur l’analyse de l’écoulement d’ions négatifs déposés en surface sur des plaques  de polyéthylène-téréphtalate (PET) d’épaisseur 100 μm et 1 mm. Nous utilisons un dispositif muni d’une enceinte climatique permettant le contrôle et la régulation de la température et de l’humidité relative et d’un système de commande et de mesure piloté par ordinateur. Les résultats nous ont permis de montrer l’importance et le rôle de la température et de la tension initiale de dépôt dans l’évolution du processus d’écoulement de charges à la surface du PET.L’objectif de ce travail est de démontrer l’efficacité de la méthodologie expérimentale pour évaluer les effets de ces facteurs. Cette investigation a montré que le déclin du potentiel de surface est fortement conditionné par la température et la densité de charge initialement fixée sur le matériau. Le processus de polarisation dans le volume du matériau semble être l’hypothèse la plus probable pour expliquer l’évolution des charges sur la surface du PET.

Mots Clés : déclin de potentiel de surface, décharge couronne, PET, injection de charge,  polarisation