Prédétermination des débits de Crue par Déférentes Méthodes. Cas du bassin versant d’El Kébir Ouest à Ain-Charchar (Nord-Est algérien)

Numéro de la revue: 34
Auteurs: Tarek Daifallah1, Azzedine Hani2 & Mouldi Sayad3

1Département de Géologie, Université Badji Mokhtar, BP 12, 23000, Annaba, Algérie.

2Laboratoire Ressource en Eau et Développement Durable, Université Badji Mokhtar, BP 12, 23000, Annaba, Algérie.

 3Département d’Aménagement, Université Badji Mokhtar, BP 12, 23000,  Annaba, Algérie.

 

Télécharger l’articlep2

Résumé 

Pour lutter contre les inondations, une longue série de mesure de débits est nécessaire, ce qui n’est pas le cas malheureusement dans la plupart du temps.

L’arrêt de la station hydrométrique d’Ain-Charchar contrôlant le bassin versant de l’oued El Kebir Ouest à Ain-Charchar sur une superficie de 1130 km2 pose un sérieux problème de données. Pour combler ce  handicap, nous avons utilisé les valeurs de débits maximums enregistrés pendant une période de 14 ans, de 1985 à 1999, qui s’ajustent bien à la loi de Gumbel. A partir de la droite d’ajustement, on a déterminé les valeurs des crues probables pour déférentes périodes de retour ; 200 m3/s pour une période de retour de 10 ans et 300 m3/s pour T égale à 100 ans. Pour atteindre notre second objectif, qui est la possibilité de reconstituer les débits de crue par des formules empiriques basées sur les précipitations, on a vérifié la corrélation pluie-débit par le logiciel Hydrolab et le modèle GR 1. Les deux méthodes ont montré l’existence d’une relation linéaire simple avec des coefficients de corrélation respectivement de 0,82 et 0,69. Les deux formules utilisées pour la détermination des débits de crue (formule de Turazza et celle de Sokolvosky) ont abouti à des résultats identiques à celles mesurés au niveau de la station de jaugeage.

Mots clés : Pluies torrentielles ; Crues ; Corrélation pluie-débit ; Modèle ; Jaugeage.