Premières données sur la structure et l’écologie des populations de la Foulque macroule Fulica atra (Rallidés) dans les zones humides de la région d’El-Kala (Nord-Est de l’Algérie)

Numéro de la revue: 28
Auteurs: Ali Zitouni1, Ali Tahar2, Zihad Bouslama3 & Moussa Houhamdi*1,3
1Laboratoire de recherche Biologie, Eau et Environnement Université 8 Mai 1945 Guelma. Université 8 Mai 1945 Guelma, Algérie.
2Laboratoire de recherche Biologie Végétale et Environnement, Université Badji Mokhtar-Annaba.BP 12, Annaba 23000, Algérie.
3Laboratoire de recherche Ecologie des Systèmes Terrestres et Aquatiques Université Badji Mokhtar-Annaba. BP 12, Annaba 23000, Algérie.

Télécharger l’articlep2

Résumé

Au niveau des zones humides du Nord-Est de l’Algérie, la Foulque macroule Fulica atra (Rallidés) est une espèce composée de deux populations différentes, une sédentaire nicheuse et une hivernante. La population nicheuse est composée de 510 à 1000 couples et en période hivernale, avec l’arrivée des populations hivernantes, l’effectif total fluctue entre 20.000 et 50.000 individus dans  l’ensemble des zones humides. Le bilan des rythmes d’activités diurnes de cette espèce est dominé par une alimentation accrue relatant le rôle de gagnage de ces hydrosystèmes. Cette alimentation peut être observée souvent avec des taux variant entre 65 et 68% en période hivernale et 80-86% pendant la période de reproduction. L’approvisionnement diurne peut être exercé sur les berges ou dans l’eau libre, soit par basculement du corps, ou par immersion du bec ou de la tête de l’oiseau.
Mots clés : Fulica atra – El-Kala – Hivernage – Reproduction – Rythmes d’activités.