Utilisation du laitier granulé broyé des hauts fourneaux dans la stabilisation des sols

Numéro de la revue: 36
Auteurs:  Samira Zemouli & Noureddine Chelghoum

Laboratoire Matériau, Géotechnique et Environnement (LMGE), Faculté des sciences de l’ingénieur

Université Badji Mokhtar-Annaba,  BP12, Annaba, 23000, Algérie

Soumis le : 07/05/2017        Révisé le :15/01/2018            Accepté le :05/02/2018

Plus de 500 000 tonnes de laitier issu de la fabrication du fer et de l’acier sont produites chaque année en Algérie. Ces déchets industriels sont souvent stockés à l’air libre provoquant de sérieux problèmes environnementaux. Ce produit naturellement cimentaire, peut être utilisé comme liant hydraulique pour améliorer les propriétés géotechniques des sols fins en place et réduire le coût de construction des ouvrages enterrés. Cet article présente une étude sur l’effet du laitier granulé produit localement sur les propriétés d’un sol fin. Les résultats obtenus montrent que contrairement à l’utilisation du laitier granulé seul comme liant hydraulique, le laitier granulé activé à la chaux hydratée améliore la plasticité, le compactage et les caractéristiques de résistance, ce qui se traduit en pratique par une amélioration de la maniabilité, du facteur de sécurité et la portance du sol.

Mots clé: stabilisation des sols-laitier granulé-plasticité-compactage-résistance