Analyse du défaut de balourd dans un palier hydrodynamique

Numéro de la revue: 36
Auteurs:  Ismahene Kaidi & Abdallah Kabouche

Département d’électromécanique, laboratoire de génie électromécanique, faculté des sciences de l’ingéniorat, Université Badji Mokhtar, BP 12, 23000, Annaba -Algérie

Soumis le :07/05/2016               Révisé le :05/11/2017          Accepté le : 22/11/2017

Télécharger l’articlep2

Résumé

Le  présent travail  présente une étude du comportement dynamique d’un palier  lisse cylindrique. Une modélisation numérique du palier est effectuée en prenant en compte la présence du défaut de balourd. La résolution numérique du problème du palier  hydrodynamique  est déterminée par la méthode des différences finis.  Notre modèle est basé sur l’approche linéaire par  la détermination des coefficients de raideurs et d’amortissements ainsi que la recherche de la réponse au balourd obtenu en résolvant l’équation du mouvement de l’arbre.   L’objectif d’une telle étude est de  pouvoir à partir d’un modèle numérique assez fin prédire les défauts et les phénomènes rencontrés.  Nous nous intéressons plus particulièrement à l’influence  des paramètres du palier sur son comportement vibratoire.

Mots clés: Palier lisse, Lubrification hydrodynamique, vibration, défaut de balourd, réponse dynamique.