Amélioration de l’algorithme de chauve-souris par modification de règles d’évolution et introduction de mécanisme de croisement

Numéro de la revue: 36
Auteurs: Amina Bedboudi& Mohamed Cherif Bouras2

1 Laboratoire de recherché en informatique LRI Université Badji Mokhtar-Annaba, BP 12, Annaba 23000, Algérie.

2Département de Mathématique Université Badji Mokhtar-Annaba, BP 12, Annaba 23000, Algérie

Soumis le : 26/09/2017              Révisé le : 09/02/2018        Accepté le : 25/02/2018

L’algorithme de chauve-souris est l’une des méta-heuristiques prometteuses, récemment proposé pour la résolution de problèmes d’optimisation. Il se base sur la simulation du comportement d’écholocation des chauves-souris. Dans cet article, nous présentons une amélioration de cet algorithme par une  modification appropriée des règles d’évolution et l’introduction de mécanisme de croisement. Nous montrons que ce nouvel  algorithme améliore les résultats réalisés par l’algorithme de chauve-souris standard et les autres algorithmes le modifiant, publiés récemment. Son application sur cinq fonctions benchmarks largement utilisées dans la littérature, montre de façon claire et précise que les résultats réalisés sont nettement meilleurs.

Mots clés : Méta-heuristiques, algorithme de chauve-souris, optimisation, fonction objectif.