Géostatistique et répartition spatiale des différents types de marbre dans le gisement de Filfila – Skikda – Algérie Nord Orientale

Numéro de la revue: Volume 25 , Numéro 1
Auteurs: Amel Boudries*¶ & Hamid Mezghache¶

Laboratoire de Recherche de  Géologie (LRG),  Département de Géologie, Université Badji Mokhtar,  BP. 12, Annaba, 23000, Algérie.

 

Télécharger l’articlep2

Résumé

Le gisement de Filfila présente essentiellement trois types de marbre : blanc, gris et réséda. Les résultats de cette étude montrent que les marbres de couleurs différentes du blanc sont légèrement plus argileux et moins résistants à la compression. L’étude géostatistique non paramétrique a été faite sur la variable régionalisée « couleur du marbre ». Pour cela  les échantillons de carotte de 35 sondages ont été codés suivant leurs couleurs. Les variogrammes expérimentaux directionnels des fonctions indicatrices ont été  calculés et ajustés. Ils montrent qu’il existe une isotropie dans le plan horizontal. Le krigeage des indicatrices et l’élaboration d’un modèle de bloc ont été effectuées. Les résultats ont permis  l’estimation et la cartographie des variétés de marbre dans les différents niveaux d’exploitations. Il en ressort que les niveaux supérieurs du gisement sont plus riches en marbre blanc. Ces résultats faciliteraient l’optimisation de l’exploitation.

Mot clé : gisement de Filfila,  marbre blanc, géostatistique non paramétrique, fonction indicatrice, modèle  de bloc