Etude de la pollution des eaux des oueds Seybouse et Mellah (Région de l’Est Algérien)

Numéro de la revue: 26
Auteurs: Widad Chaoui1, Houria Bousnoubra2, Moussa Benhamza3& Tidjani Bouchami4
1 Laboratoire de Recherche en Mécanique des Matériaux et Maintenance Industrielle, (LR3MI), Département de Géologie, Faculté des Sciences de la Terre.
2 Laboratoire de Géologie, Département d’Hydraulique, Faculté des Sciences de l’Ingéniorat.
3 Laboratoire de Géodynamique et Ressources Naturelles, Département de Géologie, Faculté des Sciences de la Terre.
4 LR3MI, Département de Génies des Procédés, Faculté des Sciences de l’Ingéniorat, Université Badji Mokhtar, BP 12, Annaba 23000, Algérie.

Télécharger l’articlep2

Résumé

L’objet de cette étude est d’expérimenter un protocole de travail basé sur des prélèvements de surface et de puits de particuliers en vue d’établir la qualité des eaux et d’assoir des bases de données relatives à la pollution hydrique en Algérie. Les résultats des analyses chimiques montrent pour les deux oueds un faciès chimique dominant et caractérisé par le chloruré sulfaté sodique, en relation avec des rejets industriels, domestiques et le lessivage des formations géologiques. L’établissement du diagramme ammonium-nitrate montre que le rapport NH4+ /NO3 diminue d’amont en aval et s’explique par la transformation de l’ammonium en azote au cours de la période d’observation s’étalant de janvier à juin 2007. Des teneurs excessives en PO4 3- dans l’oued Mellah ont été observées comparativement à l’oued Seybouse, ce qui conduit à une eutrophisation. Les variations de la DBO5 et de la DCO évoluent suivant des valeurs acceptables dans les deux oueds. Les teneurs excessives en chlorure (>600 mg/l) dans l’oued Mellah s’expliquent par les rejets domestiques, industriels et au lessivage des formations sédimentaires évaporitiques. La simulation montre que le NH3 et l’oxygène sont en sous-saturation
dans les eaux surtout au niveau de l’oued Mellah témoignant ainsi d’une eutrophisation avancé.

Mots clés : Oued Seybouse – Oued Mellah – Qualité des eaux – Pollution, Eau de surface – Puits – simulation