Analyse spatio-temporelle de l’évolution de la surface de la mer Méditerranée

Numéro de la revue: Volume 26 , Numéro 1

AuteursMahdi Haddad1*, Mokhtar Guerfi2, Nesrine Zekkour1 & Touati Benkouider1

1 Centre des Techniques Spatiales, 1 Avenue de la Palestine, BP 13 Arzew, Oran, 31200, Algérie.

2 École Nationale Supérieure des Sciences de la Mer et de l’Aménagement du Littoral, Campus Universitaire de Dely Ibrahim, Bois des Cars, BP 19, Alger, 16320, Algérie.

Résumé

Cet article résume les résultats de l’étude de la variabilité spatio-temporelle du niveau moyen de la mer Méditerranée ainsi que sa représentation par les modes fondamentaux permettant une réduction des données. L’analyse de la série temporelle d’anomalies moyennes de hauteur de la mer (ou sea level anomalies-SLA), issues des mesures recueillies par les différentes missions d’altimétrie satellitaire sur la période de janvier 1993 à décembre 2015, montre une différenciation évidente Est-Ouest. Le bassin oriental a augmenté de façon très nette. Par contre, au niveau de l’Italie (mer Ionienne), le niveau a baissé. Afin de décrire les modes fondamentaux de variabilité, une décomposition du set des données en fonctions orthogonales empiriques (EOF) a été effectuée. Les fonctions calculées, tronquées à 20, permettent une réduction de l’espace des données tout en expliquant prés de 80% de la variance des données analysées. Les cartes reconstruites à partir des EOFs estimés sont en concordance avec les données sources.

Mots-clés

Altimétrie satellitaire, Analyse spatiotemporelle, Niveau de la mer Méditerranée, Fonctions Orthogonales Empiriques (EOF).