Renforcement par soudure d’une section d’un élément de structure métallique

Numéro de la revue: Volume 25 , Numéro 2

Auteurs: Nadia Kouider1, Yazid Hadidane1 & Fouzia Bouabdallah2

1 Laboratoire de Génie Civil (LGC), Département de Génie Civil, Faculté des sciences de l’ingéniorat, Université Badji Mokhtar, BP 12, Annaba, 23000, Algérie.
2 Département de Génie Civil, Faculté des sciences et des sciences appliquées, Université Larbi Ben M’hidi, BP 358, Oum El Bouaghi, Algérie.

RESUME

Le procédé de soudage présente une modélisation très complexe car il implique des couplages entre des phénomènes mécaniques, thermiques et métallurgiques qui conduisent à la création des contraintes et des déformations résiduelles irrégulièrement distribuées au niveau de la section soudée. Cet article porte sur une étude expérimentale du comportement thermomécanique d’une poutre  isostatique en  profilé laminé renforcée  par des éléments métalliques, assemblés au moyen de cordons de soudures et sollicitée par une  charge concentrée (essai de flexion  trois points). L’impact de la technique de soudure employée (cordons continus et discontinus) sur le comportement de l’élément est analysé. Des modèles numériques sont étudiés en utilisant un code de calcul basé sur la méthode des éléments finis où  l’effet thermique dû à l’opération de soudage est pris en considération. Les résultats obtenus sont en très bon accord avec ceux expérimentaux.

Mots clés : Soudage,  Modélisation, Déformations résiduelles,  Eléments finis.