Interpolation par fonctions B – splines pour le calcul des indices de rétention en programmation de température : application à un mélange de phénols tests séparés sur des colonnes garnies de Tenax – GC modifié

Numéro de la revue: 27
Auteurs: Djelloul Messadi, Mohamed Lotfi Souici & Leila Lourici
Affiliation: Laboratoire de Sécurité Environnementale et Alimentaire (LASEA), Université Badji Mokhtar Annaba BP.12, Annaba, 23000, Algérie.

Télécharger l’articlep2

Résumé

Les B – splines d’ordres 2 à 5 ont été utilisées pour relier les données de calibration servant au calcul des indices de rétention ( IiBS; i=2 à 5) de 7 phénols élués à différentes programmations, sur des colonnes garnies de Tenax – GC modifié.

La comparaison avec la méthode classique de Van den Dool et Kratz (IL), pour ce qui est des indices de rétention et leur répétabilité, dépend de la programmation et de l’ordre des B – splines. Cependant notre méthode conduit, systématiquement, à des indices de rétention « plus linéaires ». Quels que soient les mélanges de référence utilisés, la B – spline d’ordre 2 reproduit mieux les indices de rétention classiques (IL), indépendamment des conditions d’analyses.

Mots clés : Chromatographie gazeuse – Polymère poreux modifié – Vitesse de chauffe – Indices de rétention – Interpolation non linéaire.