Mise en œuvre d’un processeur FFT pour des applications OFDM

Numéro de la revue: Volume 25 , Numéro 1
Auteurs: Raouf Mokhnache1* & Azzouz Mokhnache2

1 Département de Physique, Université Badji Mokhtar, BP 12, Annaba, 23000, Algérie.

2 Département d’Electronique, Université Badji Mokhtar, BP 12, Annaba, 23000, Algérie.

La mise en œuvre de l’algorithme FFT dans une cible FPGA représente un problème non négligeable lorsqu’il s’agit de respecter les contraintes de l’application en termes de consommation d’énergie, de coût de mise en place, de surface occupée, et de vitesse de calcul.

Cet article étend l’utilisation de Radix-k à une structure appropriée d’un filtre basé sur un vecteur principal d’un composant d’une matrice FFT 2D réarrangée à l’aide de la décomposition DIT (Decimation In Time, décimation en temps). Les résultats obtenus ont démontré que la structure proposée est plus efficace que celles basées sur la rétroaction quand plusieurs séquences parallèles d’entrée doivent être traitées.

Mots clé:  Transformée de Fourier rapide (FFT) , architecture processeur FFT – FPGA,  OFDM,  mise en œuvre en temps réel