Prédiction des performances des pompes centrifuges sous l’influence de la viscosité des liquides en utilisant la méthode Taguchi

Numéro de la revue: Volume 25 , Numéro 1
Auteurs: Issam Bousba1*, Hocine Cheghib1, Yacine Benlalli2 & Nabil Kahoul1
 1 Laboratoires des systèmes électromécaniques (LSELM), Université Badji Mokhtar, BP 12, Annaba, 23000, Algérie.

2 Laboratoire de physique du solide (LPS), Université Badji Mokhtar, BP 12, Annaba, 23000, Algérie.

Dans ce travail, une méthode statistique basée sur le plan d’expérience de Taguchi a été utilisée pour déduire les équations de prédictions des courbes de performances d’une pompe centrifuge pour différents liquides (l’Eau et huile Teska). Le facteur de la viscosité des liquides testés a été utilisé dans cette méthode de prédiction afin de calculer la hauteur, la puissance absorbée, la puissance hydraulique et le rendement de la pompe pour  deux vitesses de rotation.Un montage expérimental représenté par un banc d’essai de la Pompe Centrifuge a été utilisé pour obtenir les résultats  expérimentaux.Une convergence a été trouvée lorsque les résultats prévus (méthode de Taguchi) et expérimentaux ont été comparés.

Mots clé: Pompe centrifuge, Viscosité, Méthode de Taguchi