Détermination des paramètres d’un modèle hyperbolique et simulation numérique du comportement du matériau analogique de Schneebeli

Numéro de la revue: Volume 25 , Numéro 1
Auteurs: Djamila Rizi1*, Etienne  Flavigny2 & Mohamed Meksaouine3

1Laboratoire Génie Civil (LGC), Département Génie Civil, Université Badji Mokhtar, BP 12, Annaba, 23000, Algérie.

2Laboratoire Sols, Solides et Structures, Université Joseph Fourier, Grenoble, France.

3Laboratoire Sols et Hydraulique,  Département d’Hydraulique, Université Badji Mokhtar, BP 12, Annaba, 23000, Algérie.

Ce document présente une étude du comportement des sols et des matières granulaires et une caractérisation du matériau analogique de Schneebeli. Une modélisation de l’essai triaxial est réalisée par le logiciel Plaxis 2D Version 8.2 avec l’utilisation d’une loi de comportement  hyperbolique HSM (Hardening Soil Model) implémentée dans le code de calcul par éléments finis Plaxis. Ce modèle de sol avec écrouissage qui dérive du modèle hyperbolique de Duncan et Chang avec une amélioration  de la formulation hyperbolique en un modèle élasto-plastique propose une synthèse de différents modèles et permet de prendre en compte la non linéarité du sol et particulièrement la dilatance avant rupture. Il fait intervenir trois paramètres de type module élastique et un paramètre de puissance m pour caractériser la dépendance de la raideur avec la contrainte. La transformation de l’équation hyperbolique reliant le déviateur de contrainte et la déformation axiale en une relation linéaire a permis la détermination  du module d’élasticité Ei, de la valeur asymptotique de la contrainte déviatorique (σ13)ult ainsi que du rapport de rupture Rf. La détermination du paramètre de puissance m est également présentée.

Les résultats expérimentaux des courbes déviatoriques et volumiques issus d’essais effectués précédemment par N. Dolzhenko avec le matériau analogique de Schneebeli ont été confrontés aux résultats de la simulation numérique de cette étude obtenus par le logiciel Plaxis 2D Version 8.2.

Mot clé : Modélisation, Plaxis, Essai triaxial, Modèle hyperbolique,  Matériau analogique