Le problème de la circulation et du stationnement dans le centre ville de Constantine

Numéro de la revue: Volume 25 , Numéro 1
Auteurs: Ahmed Saadi1* & Tayeb Sahnoune2
 1 Département de Génie-Civil, Faculté de Technologie, Université Djillali Liabes, Sidi Bel Abbes, Algérie.

2 Laboratoire d’Environnement, Faculté d’Architecture et d’Urbanisme, Université Constantine 3, Constantine, Algérie.

Le déplacement des personnes et des véhicules constitue aujourd’hui un problème majeur dans la ville de Constantine. Réduire l’intensité que vit cette ville est loin d’être une affaire simple.

Ce travail qui se rapporte à des enjeux urbains (réseau routier, circulation) et des actions d’approche liées aux déplacements (stationnement), révèle la situation d’un centre-ville complètement dépassée : circulation insupportable et réseau routier, actuellement inapte à faire face au développement de circulation routière. Répondre aux besoins du réseau routier actuel et satisfaire, même, les besoins des habitants, signifie organisation routière qui doit se référer aux logiques sociales et économiques : faciliter les mouvements de personnes, de biens, et limiter les conséquences négatives de transport sur l’environnement ; c’est là où vient s’inscrire ce travail.

Mot clé :Constantine, Centre-ville, Circulation, Réseau routier, Stationnement.