Effets de la vitesse du brassage et du taux du renfort sur la structure et les propriétés d’un composite A356/SiCp moulé.

Numéro de la revue: 37
Auteurs: Mohamed Hacini1   & Allaoua Chibani2

1Foundry Laboratory, Department of Metallurgy, Badji Mokhtar University, PO Box 12, 23000, Annaba, Algeria.

2Semiconductor Laboratory, Department of Physics, Faculty of Science, Badji Mokhtar University, Annaba, PO Box 12, 23000, Algeria.

Soumis le : 09/04/2018                       Révisé le :17/05/2018                        Accepté le : 04/06/2018

Télécharger l’articlep2

Résumé :

La fabrication des composites à matrice métallique à renfort particulaire par la méthode dite « de vortex » qui implique l’introduction des particules céramiques prétraitées moyennant un brassage  est une voie très attractive. Elle est considérée comme la technique la plus simple et la moins chère. Cependant, les problèmes inhérents aux réactions chimiques à l’interface, à la difficulté de mouillage des particules par le métal et l’apparition de la porosité sont les principaux problèmes rencontrés. Ceux-ci sont en grande partie influencés par plusieurs facteurs, tels que; la température de fusion, le type, la quantité et la nature des particules, ainsi que la vitesse et le temps brassage. Dans la première partie de ce travail, les effets de la vitesse de malaxage et du taux de renfort sur la structure et les propriétés mécaniques d’un composite A356/SiCp moulé synthétisé au laboratoire ont été étudiés. 5 à 20% de renfort de 22 à 63 μm dimensions ont été incorporés. Le mélange a été réalisé sous une vitesse de 100 à 500 tr/minutes pour un temps de 10 minutes. La microstructure (optique, électronique) examinée a révélé qu’à une faible vitesse, les particules ont eu tendance regroupement avec un pourcentage croissant du renfort en générant beaucoup de porosités. L’augmentation de la vitesse d’agitation et du taux de renfort jusqu’à une certaine limite ont permis en revanche une meilleure distribution des particules dans la matrice et a favorisé une nette amelioration des caractéristiques mécaniques.

Mots clés : A356/SiCp moulé,méthode de vortex-vitesse de malaxage-taux de renfort, structure-caractéristiques