Modélisation numérique bidimensionnelle de l’effet de chargementsdes revêtements de tunnels circulaire et non circulaire en présence d’écoulement

Auteurs:  Said Kechida1, 3, Farid Bouchelghoum2, Fares Laouacheria3 & Hocine Amarchi3

1Laboratoire de recherche sols et hydraulique, université badji mokhtar, bp 12, annaba, 23000, algérie.

2 Office national d’assainissement sétif.

3Département d’hydraulique, Université Badji Mokhtar, BP 12,  Annaba, 23000, Algérie.

Soumis le : 18 /09/2017                    Révisé le : 30/05/2018                      Accepté le : 04/06/2018

Le problème des chargements différés sur le soutènement des tunnels, et des effets d’écoulement d’eau, sont des problèmes d’un grand intérêt pratique mais relativement peu abordés en raison de leur complexité surtout en mode hydromécanique couplé qui nécessitent de grands temps de calcul. Dans ce travail, on examine la possibilité de prendre en compte le rôle de l’eau dans une approche simplifiée, qui se ramène à un calcul mécanique classique. Pour autant, une approche découplée présente l’avantage d’être extrêmement simple à mettre en œuvre, et elle permet d’aborder, si l’on se contente d’un calcul élastique en première analyse, des phénomènes complexes, comme la redistribution des contraintes sur le revêtement d’un tunnel lors d’une réparation partielle. Donc, on présente une étude numérique de l’effet de l’écoulement d’eau sur un tunnel circulaire à l’aide du code de calcul numérique explicite Flac2D et Flac3D. Cette étude montre que la modélisation numérique peut permettre de fournir des éléments de réflexion intéressants.

Mots clés : Modélisation numérique , Flac, tunnel,  revêtement, couplage hydromécanique.