Qualité des eaux brutes du barrage Hammam Debagh, Wilaya de Guelma (Nord-Est Algérien)

Auteurs: Nadjette Zeghaba1, Abdelaziz Laraba1 & Mohamed Mahia1
1 Laboratoire de Géologie, Université Badji Mokhtar, BP 12, 23000, Annaba, Algérie.Soumis le : 13/02/2018                     Révisé le : 19/05/2018                      Accepté le : 04/06/2018

Notre étude s’articule autour d’une idée sur la variation temporelle de la qualité des eaux brutes du barrage Hammam Debagh dans la région de Guelma, qui est situé dans le sous bassin versant de l’Oued Bouhamdane et qui fait partie du grand bassin numéro 14 dénommé la Seybouse. Les données ont porté sur une période de onze (11) années, s’étendant de 2005 à 2015, qui sont effectuées par l’Agence National des Barrages et Transferts (ANBT)/Algérie, à raison de douze (12) prélèvements par année.

Les concentrations annuelles retenues dans notre étude, variaient d’une année à l’autre. D’un point de vue temporel, la contamination de l’eau brute du barrage Hammam Debagh varie en fonction des conditions climatiques, étant généralement faible pendant la période hivernale et élevé pendant les périodes de faible débit [1, 2, 3].

L’interprétation des résultats des analyses chimiques montre que les eaux brutes du barrage Hammam Debagh sont polluées et la pollution serait d’origine agricole.

Mots-clés : Barrage Hammam Debagh – eau brute – qualité physico-chimique – pollution- Guelma.