Impact de la pollution agricole sur la qualité des eaux souterraines dans le périmètre irrigué Guelma-Bouchegouf (Nord Est Algérien)

Auteurs: Mounira Touati1, Moussa Benhamza 1 & Fatma Bouhafs 2 1Département de Géologie, Université Badji Mokhtar Annaba, Laboratoire de Géodynamique et Ressources Naturelles (LGRN) BP12. 23000 – Annaba, Algérie2Laboratoire des Recherches Géologiques (LRG), Université Badji Mokhtar AnnabaBP12. 23000 – Annaba, Algérie

Soumis le : 14/01/2018                     Révisé le : 22 /05/2018                     Accepté le : 04 /06/2018

Résumé:

Dans le but d’évaluer la qualité des eaux souterraines dans la zone du périmètre irrigué Guelma-Bouchegouf, des analyses physico-chimiques et organiques ont été réalisées durant la période des basses eaux en Novembre 2017, au niveau de quatorze puits dans la zone d’étude.

L’interprétation des résultats des analyses chimiques a révélé que les eaux de la zone d’étude appartiennent à deux faciès chimiques dominants le sulfaté-chloruré-calcique et le Sulfaté-chloruré -sodique.

La qualité minérale des eaux souterraines de la région d’étude montre que le Ca2+, les Clet les SO42- présentent une pollution notable à importante, le Na+ et le Mg2+ présentent une pollution modérée à notable, représentant une minéralisation des eaux importante, en étroite corrélation avec les conductivités électriques très élevées. Les NO3et le NH4+ présentent une pollution notable à importante dans les eaux souterraines de la zone d’étude. Les phosphates représentent une pollution importante, avec des valeurs excessives dépassant de loin la norme admissible.

Mots clés : Périmètre irrigué  -Eaux souterraines – Paramètres physico-chimiques -Normes -Pollution.