Valorisation et etude phytotoxicologique des eaux d’irrigation a partir des eaux usées, sur deux cultures (tomate industrielle et haricot vert)

Auteurs:
Mourad Lazhar Bouzou1, Chaabene Rahmoune2, Ratiba Seridi3, Moussa Houhamdi4

1. Université Abbès Laghrour Khenchela, Algérie.
  2. Laboratoire éco-toxicologie, Université Constantine, Algérie.
  3. Département de Biologie. Université Badji Mokhtar, BP 12, 23000, Annaba, Algérie.
  4. Département de Biologie, Université 08 mai 1945, 24000, Guelma

Soumis le : 16/10/2017                     Révisé le : 21/05/2017                      Accepté le : 04 /06/2018

Notre étude expérimentale consiste à réaliser une expérimentation Agronomique sur l’irrigation avec les eaux usées (domestique), dont le bloc expérimental se compose comme suite : 04 traitements d’eau ; 02 cultures (tomate) et (Haricot vert), cultivé sur 02 sols :(A) lourd, (B) léger, l’ensemble forme un bloc de 80 pots, avec une fréquence d’irrigation à la capacité au champ (CC). Des analyses physico-chimiques minérales et toxiques se déterminent  avec des lois statistiques comparatives pour définir la bonne qualité d’eau à des fins Agricoles.

Mots clé : irrigation, physico-chimique, écologie, énergie renouvelable, qualité d’eau.