La Production Architecturale à Annaba : Entre Héritage Délaissé Et Contemporanéité Désirée

Numéro de la revue: 36
Auteurs: Fatima Zohra Djouad  & Sassia Spiga

Département d’aménagement/ Faculté des sciences de la Terre/Université Badji Mokhtar, BP 12, 23000, Annaba,(Algérie).

Soumis le : 24/01/2017             Révisé le : 11/12/2017               Accepté le : 13/12/2017

Résumé :

La lecture architecturale de la ville de Annaba nous permet de déceler les multiples mouvements architecturaux qui ont traversé l’histoire, dont semblent se détourner les concepteurs des nouvelles réalisations. Ces derniers sont plutôt enclins à utiliser les repères de la contemporanéité (mur rideau, etc..), croyant fournir une image urbaine matérielle plus attractive. Le présent article a pour objectif de mettre la lumière sur les multiples styles qui constituent la production architecturale à Annaba, à travers une analyse stylistique, dans la logique de mise en parallèle de ce qui est hérité par rapport à ce qui est produit actuellement.

Mots clés : architecture- Annaba – architecture de verre- style architectural- image urbaine matérielle.