Contribution à l’étude de la flore lichénique dans la zéenaie de Bougous (forêt de Ramel Toual) au niveau du Parc National d’El Kala Nord Est Algérien

Numéro de la revue: 27
Auteurs: Abderachid Slimani*1, Ali Ahmed Monia Serradj 1, Tarek Hamel 1& Clother Coste2.
1Laboratoire de Biologie Végétale et Environnement, Département de Biologie, Faculté des Sciences, Université Badji Mokhtar, Annaba, BP 12, 23000, Algérie. 2Université Paul Sabatier, Toulouse III, France

Télécharger l’articlep2

Résumé

Le Parc National d’El Kala (P.N.E.K.)  est caractérisé par une biodiversité lichénique riche. Dans le but de valoriser la flore lichénique au niveau du parc national d’El Kala, nous avons entamé une étude dans laquelle on a recensé quelques espèces lichéniques de la zéenaie de Bougous (forêt de Ramel Toual)  située dans le sud du parc. L’identification taxonomique des lichens s’est faite par le biais de tests chimiques et sur la base de quelques flores telles que la flore de Ozenda et Clauzade, la flore de Van Haluwyn et Asta et la flore de Diederich et Lambion. Au laboratoire nous avons réalisé des coupes histologiques pour confirmer l’identité du taxon.

Ainsi, nous avons pu inventorier et identifier 47 espèces différentes, qui se distribuent en 18 familles, les familles des Physciaceae et des Parmeliaceae présentent un nombre très important de taxons  dans la forêt de Ramel Toual.

Les taxons recensés se repartissent en espèces à différents types de thalles : 20 crustacés, 15 foliacés, 3 composites, 5 fruticuleux, 3  gélatineux et 1 lépreux.

 Mots clés : Lichens  – Thalle – Zéenaie de bougous – Flore lichénique – Parc National d’El Kala.